Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chengdu Express
Chengdu Express
Publicité
Archives
Chengdu Express
19 juin 2007

La Chine est grande, le Japon est petit.

Rdv le 29 juin pour le début du voyage ! fete

map


Les Bonus du jour

Pas moins de 3 bonus pour ce premier message ! happy

- L'astuce du jour

Comment afficher des caractères chinois sur mon ordinateur ?

Sous windows, panneau de configuration - Options régionales, date, heure et langue - options régionales et linguistiques - onglet "langues" - cocher "Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient". Bonne chance ! zen


-La phrase du jour

中国大, 日本小。

Zhongguoda, ribenxiao.

La Chine est grande, le Japon est petit.

Certains d'entre vous reconnaîtront peut-être la première phrase apprise et rabâchée par nombres d' apprentis sinophiles...
Gloire à "la Chine est grande, le Japon est petit"! happy

-L'expression du jour

 Et en exclusivité, trois expressions pour le moins... numériques dénichées au fin fond de mon cahier de chinois.

-你是个二百五十 !
-nishigeerbaiwushi !
-(littéralement) Tu es un 250 !
= Tu es un nul/un idiot ! bad


-你是个不三不四!
-nishigebusanbusi !
-(littéralement) Tu es un ni 3 ni 4 !
= Tu es un type louche ! bad01


-你是个三八!
-nishigesanba !
-(littéralement)Tu es une trois huit !
= Tu es une fille de petite vertue ! bad02

A bientôt pour d'autres expressions que vous utiliserez, j'espère, à bon escient zen

Publicité
Publicité
Commentaires
K
中国語は否だ...<br /> eh eh eh
S
Lol, c'est bien j'ai compris Zongguo, Ni shi et les chiffres et c'est tout XD <br /> huhuuh<br /> <br /> Enfin niah Bon voyage? XDDDDDD (c'te chance ><)
A
Hu, je savais pas que tu allais partir si vite 'o'<br /> Bah bon voyage alors ^_____^<br /> <br /> (erf, j'ai pas eu assez de cours de chinois pour dire un ptit truc u____u<br /> je voulais m'y remettre, aussi parce-que c'est "censé" aider pour apprendre le japonais, mais ça doit être déjà plus chaud, surtout en autodidacte.Mais bon, je tenterais quand même le coup ^^)
T
Les prostituées chinoises font les trois huit?<br /> Les chinois ont vraiment tout compris au business.
K
C'est de la pub cachée ça !<br /> Cool, je peux apprendre le simplifié *O*<br /> <br /> (pourquoi est-on obligés de mettre une adresse mail XD)
Publicité