Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chengdu Express
Chengdu Express
Publicité
Archives
Chengdu Express
1 juillet 2007

JOUR 2

La journée se révèle être très tôt pleine de défis puisqu'il faut partir... à la chasse au petit déjeuner ! Finis les toats et le nutella de princesse ! Nous nous rendons dans une pâtisserie conseillée la veille par Christianne. On hésite un peu, et on se décide pour un sachet d'espèces de viennoiseries chinoises. Nous franchissons le cap et prononcons nos premiers bonjours (Ninhao !), merci (Xiexie!) et au revoir (Zaitian )...  Je reste tout à fait épatée quand je comprends que les Chinois me comprennent ! On nous a toujours présenté le Chinois comme une langue impénétrable, qui reste de plus dans mon école une matière secondaire que nous pratiquons très peu, sinon pas, à l'oral...

Peu motivés à l'idée de rejoindre les chambres, nous prenons finalement notre p'tit dej improvisé au bord du lac de l'université, un très joli coin. Il ne fait pas encore trop chaud et le campus est encore calme. Etant donné que boire l'eau du robinet rend malade, nous ricannons en imaginant les éventuelles conséquences d'une chute dans les eaux du lac !

04

Mais vient déjà l'heure du second défi de la journée... un test de niveau ! Il s'agit de plus d'un oral, et bien sûr personne n'a jugé utile de réviser au préalable, histoire de donner un peu plus de piquant à l'événement...  Comme prévu, je ne comprends strictement rien aux questions de Mao et c'est la panique totale. Par contre, quand il s'agit de lire et de comprendre des phrases simples, ça va déjà un peu mieux. Le groupe est divisé en 3, les classes A et B d'un niveau similaire et la C regroupant les élèves les plus à l'aise. Pour Fanny et moi, c'est direction la B.

Et nous enchaînons avec le 3° défi de la journée qui consiste à trouver de quoi déjeuner... Nous constitutons un groupe assez important (solidarité oblige !) et nous nous aventurons en dehors du campus, à la recherche de petits bouis bouis (comment ça s'écrit ça ??) . Ils se multiplient à chaque coin de rue et se ressemblent tous... difficile de faire le choix ! Finalement, une Chinoise nous facilite la tâche, et nous fait de grand signes pour nous inviter à manger dans son restaurant.

Il est si dur de se faire comprendre que nous commandons un peu hasard, avec pour vague indication « du poulet ! », en précisant bien sûr « BULADE! » (à prononcer POULATEUH :-) ). Bulade, c'est le mot magique, un peu le « Sésame ouvre-toi » de Chengdu. Il signale que nous ne nous sommes toujours pas  résignés à abandonner la lutte pour la survie de nos estomacs ! En effet, Bulade signifie pas "épicé" (à prononcer d'un air tout à fait paniqué). Après, nos amis Chinois le prennent commes ils le veulent, soit ils épicent effectivement moins leurs plats, soit ils s'en fichent.

Et finalement, on a eu ça :

05

CAD un plat très bizarre (il y avait des crêtes bizarres qui flottaient à la surface...), mais comestible (c'est déjà ça de gagné !). Un autre problème avec la cuisine chinoise, c'est qu'il faut manger avec des baguettes. J'avais déjà mangé avec en France, mais au-delà de la durée fatidique de 5 min, cela ne m'amusait plus du tout. Mais à Chengdu... plus le choix ! Cela m'a coûté beaucoup d'efforts et quelques petites crises d'énervements, mais aujourd'hui, je peux me vanter d'être une pro de la baguette !

Nous passerons l'après-midi à déambuler dans les rues de Chengdu. J'achète également ma première paire de chaussures pour la modique somme de 20 Kwai, soit 2 €.

06

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité